Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 10:15

Salam aleykounna,

 

Pendant notre absence à l'extérieur, le plus grand de l'équipe masha Allah Hedy nous a fait une surprise et nous a confectionné un diaporama sur les 5 piliers de l'islam. Il aime beaucoup nous préparer des diaporamas masha Allah et les petits aiment beaucoup les regarder.....c'est une bonne activité à faire aux plus grands. 

Nous allons donc en profiter pour vous faire un petit rappel sur les 5 pliers accompagné du diaporama de Hedy masha Allah.

Qu'Allah te recompense pour tous tes efforts et travaux que tu fais pour Lui amine...

 

Le diaporama de Hedy link

 

Les piliers de l'Islam sont au nombre de cinq:

 

- Attester que nul n'est en droit d'être adoré si ce n'est Allah et que Muhammad est les messager d'Allah
- Accomplir la prière
- S'acquitter de la Zakat

- Jeûner le moi de Ramadan
- Accomplir le pélerinage à la Mecque pour qui en a les moyens physiques et matériels.

(...) En effet, il a authentiquement été rapporté par Abû 'Abd Ar-Rahmân 'Abd Allah Ibn 'Umar ibn Al-Khattâb – qu'Allah les agrée tous deux – qu'il a dit: j'ai entendu le Prophète (salallahou alayhi wa salam) dire: « L'Islam est bâti sur cinq: l'attestation que nul n'est en droit d'être adoré si ce n'est Allah et que Muhammad est le messager d'Allah, l'accomplissement de la prière, l'acquittement de la Zakât, le pélerinage à la Mecque et le jeûne du mois de Ramadhan. » ( 1 Rapporté par Al Bukhârî et Muslim)

L'expression « L'Islam est bâti sur cinq... » signifie qu'il est bâti sur cinq colonnes, et selon une autre version du hadith: sur cinq piliers. Le Prophète (salallahou alahayhi wa salam) compare donc l'Islam à une construction qui ne pourrait se stabiliser qu'à l'aide de colonnes. En effet, aucune construction ne pourrait tenir sans elles. Quant au reste des prescriptions de l'Islam, elles permettent de consolider l'édifice.

L'expression « l'attestation que nul n'est en droit d'être adoré si ce n'est Allah et que Muhammad est le messager d'Allah » désigne la croyance en Allah et en Son Messager. Selon une version de Muslim, on trouve: « L'islam est bâti sur cinq piliers: unifier Allah (aza wa jal)... » et selon une autre version:
« unifier Allah et renier tout autre divinité que Lui »

L'expression « l'accomplissement de la prière » est corroborée par le hadith de Jâbir, qu'Allah l'agrée, rapporté par Muslim: « Entre l'individu d'une part, et la mécréance et le polythéisme d'autre part, il y a le délaissement de la prière ». Dans le hadith de Mu'âdh – qu'Allah l'agrée – le Prophète (salallahou alayhi wa salam) a dit: « La chose la plus importante est l'Islam, et son axe principal est la prière ». (2 Rapporté par At-Tirmidhî qui a dit: « C'est un hadith hasan sahih ») 'Abd Allâh ibn Shaqîq a dit: les compagnons du Prophète (salallahou alayhi wa salam) ne considéraient le délaissement d'aucun acte comme relevant de la mécréance, exception faite de la prière.

L'expression « l'acquittement de la Zakât » indique qu'il s'agit là du troisième pilier de l'Islam. Allah ('aza wa jal) a dit:

« Et accomplissez la prière, et acquittez la Zakât » ( Sourate Al-Baqarah v.43)

Il a aussi dit:

« Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la prière et d'acquitter la Zakât. Et voilà la religion de droiture. » (Sourate Al-Bayyinah v.5)

L'expression « le jeûne du mois de Ramadhan » désigne ici le quatrième pilier de l'Islam. Allah (aza wa jal) a dit:

« Ô les croyants! On vous a prescrit le jeûne comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété. ( Sourate Al-Baqarah v. 183)

Quant à l'expression « le pélerinage à la Mecque », il s'agit là du cinquième pilier de l'Islam. Allah (aza wa jal) a dit:

« Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes. » ( Sourate Al 'Imran v. 97)

Enfin, ce hadith est une des plus importantes bases pour la connaissance de l'Islam.


Tous droits réservés pour tous pays - Editions Dar Al Muslim -  Avec l'aimable autorisation de Dar Al Muslim - Extrait de Les leçons importantes de Cheikh Ibn

 

L'équipe de tata imane



Partager cet article

Repost 0
Published by oummy sabiha tata imane oum boutchoux - dans Apprenons l'ISLAM
commenter cet article

commentaires

oumosahl 18/12/2013 22:40

as salam Aleykoum!
de retour, je vois que vous avez modifier ma cha ALLAH!
une petite faute de frappe cette fois ci lol ( je chipote)
la phonétique du" la ilaha illa ALLAH" il y a un "i" mal placer, ( dsl c'est plus fort que moi)
comme c'est la parole d'unicité c'est important pour moi Khayr! biz

oummy sabiha 09/04/2011 17:15


salam alayk ya didy masha'a LLAH il est très bien fait ton diaporama ... continues tes efforts ...ca fait plaisir de voir tant d'investissement de ta part masha'a LLAH ... on attend les prochains
incha'a LLAH ...


oummy sabiha tata imane oum boutchoux 06/04/2011 09:07


Aleyki salam
Barkallah oufiki pour nous avoir fait la remarque. On a modifié le fichier....Oui masha Allah on a un pro du pc a la maison c'est la génération pc lol lol...Boussa


oumosahl 05/04/2011 22:17


salam aleykoum!
Macha ALLAH ! Le diapo sur les piliers de l'islam, didonc on as des pro de l'informatique ALLAHOUMMA BÂRIK!
(par contre je ne sais si vous avez fais attention , mais le petit hedy a inverser entre le pilier du jeûne et de la l'aumône (la zakat c'est le 3ème et dans le dipo il est 4ème) khayr
inchaALLAH)
ALHAMDOULILLAH DANS VOTRE SUJET C'est mieux éxpliqué.


Profil

  • oummy sabiha tata imane oum boutchoux
  • Nous sommes 3 soeurs fiLLAH  à tenir ce blog afin de vous partager un maximum d'idées pour vos bambins...
  • Nous sommes 3 soeurs fiLLAH à tenir ce blog afin de vous partager un maximum d'idées pour vos bambins...

Recherche

Archives