Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 17:42


Les invocations des parents sont essentielles au cours du processus d’éducation de l’enfant.
C’est une tradition des Messagers et des Prophètes (que le Salut et la bénédiction d’Allah soient sur eux) ainsi que tous les pieux.


"(Souvenez-vous) quand par certaines prescriptions Abraham fut mis à l’épreuve par son Seigneur! Lorsqu’il les eut accomplies, Allah lui dit: «Je ferai de toi un guide spirituel pour les hommes».Et ma descendance? s’inquiéta Abraham. «Ma promesse ne concerne pas les injustes», annonça Dieu.» (2: 124) 


"C‘est alors que Zacharie invoqua Dieu: «Seigneur, accorde-moi, une descendance vertueuse. Tu es Celui qui entend la prière!» Les Anges l’appelèrent tandis que, debout, il priait dans le sanctuaire: «Allah t’annonce la naissance de Yahya (Jean), qui confirmera un Verbe émanant d’Allah. Il sera un chef, un homme chaste et un prophète du nombre des vertueux»" (3: 38-39)


"(Souviens toi) lorsque Abraham dit: «Seigneur, fait que cette cité soit un lieu sûr! Préserve-moi ainsi que mes enfants de l’adoration des idoles." (14: 35)


"Ceux qui disent: «Seigneur, accorde-nous la joie des yeux en nos épouses et en nos descendants, et fait de nous des dirigeants pour ceux qui s‘adonnent à la piété." (25: 74)


Le Messager ne se contentait pas de faire des invocations uniquement pour ses propres enfants, mais il invoquait son Seigneur pour les enfants des musulmans et même pour les enfants des associateurs (polythéistes). C’est le cas lors de sa première tentative d’immigration vers la ville de Tâ’if. Les habitants de cette ville l’on mal reçu et ils ont demandé à leurs jeunes enfants de frapper le Prophète avec des pierres. Blessé, il s’est adossé à un mur et commença à invoquer Dieu, quand l’ange Gabriel lui demanda sa permission pour ordonner à l’ange chargé des montagnes de détruire la ville. Mais le Messager a dit qu’il ne désespère pas qu’Allah fasse de la génération future de cette ville des gens qui adoreront correctement leur Seigneur. Et ce fut effectivement le cas.  


Les parents sont invités à porter une intention particulière aux invocations prononcées, car Allah (le Très Haut) acceptera sûrement les invocations des parents blessés, humiliés ou non content des faits de leurs enfants.

Selon Abou Houraïra, le Messager d’ Allah a dit: «Trois invocations sont exaucées sans aucun doute: l’invocation de l’opprimé, l’invocation du voyageur et l’invocation du géniteur contre son enfant.» (Abou Dawoud et At-Tirmidhi)

Par conséquent: «N’invoquez pas le mal contre vous-mêmes, ni à l’encontre de vos enfants ou contre vos biens de crainte que votre invocation ne coïncide avec une heure où Dieu exauce toute demande.» (Mouslim)


Ainsi on conseille aux parents d’être sincères dans leurs invocations et plus précisément pendant les moments où Allah les exauce (au moment de la prosternation, en voyage, durant le jeune de Ramadan, au moment de la prière de vendredi, en état de Jihad).


En voyage l’invocation qui par l’aide d’Allah protégera tous les membres de la famille est: " Selon Ibn Omar, quand le messager d’Allah s’installait sur son chameau en vue d’un voyage, il disait trois fois de suite: "Allahou Akbar" (Dieu est plus grand) puis ajoutait: «gloire et pureté à Celui qui a mis ceci à notre service et nous n’étions nullement capables nous-mêmes de le soumettre. Nous devons certainement retourner vers notre Seigneur». «Seigneur Dieu! Nous Te demandons dans notre voyage-ci Ton obéissance et la piété ainsi que tout acte digne de Ta satisfaction. Seigneur Dieu! Tu es le compagnon dans le voyage et le remplaçant dans la famille. Seigneur Dieu! Je me mets sous Ta protection contre les fatigues du voyage, contre toute source de chagrin et pour ne trouver à notre retour aucun mal nous ayant frappés dans nos biens, nos familles et nos enfants». A son retour de voyage il disait la même chose et ajoutait: «Nous voici de retour, repentants, adorant notre Seigneur et Le louant». (Mouslim) 
 

Il est conseillé aussi d’apprendre à l’enfant qu’il a besoin aussi des invocations de ces frères et de toute personne pieuse de la société. Ainsi «Oum Salime, mère d’Anas, demanda au Messager: «O messager d’Allah, Anas, ton serviteur (domestique) Anas, invoque Allah pour lui», le Messager prononça alors: «O Allah! Rend sa richesse très abondante ainsi que ses enfants, et bénis-lui ce que Tu lui as donné». A tel point que Anas disait: «Je jure par Allah, que ma fortune est abondante, mes enfants et leurs fils font aujourd’hui environ une centaine.» (Mouslim)

Source : http://an-nissa.edaama.org/lesenfants/lesenfants4.htm#Fairedesinvocations

(Oummy Sabiha et son équipe)

Partager cet article

Repost 0
Published by oummy sabiha et tata imane - dans Section Rappel
commenter cet article

commentaires

Salam 06/09/2015 01:37

Macha Allah pour ces rappels ! Barakalaou fikoum a vous pour ce que vous faite
Qu'ALLAH swt vous garde. Amine

Ptitetribue 21/10/2009 18:33


salam allaykoum akhawet
je ne me lasse pas de venir sur votre blog, j'apprends tellement de choses et même si je les connais, ce sont d'excellents rappels.
Barakalaoufikoum


oummy sabiha et tata imane 21/10/2009 22:23


wa fik baraka LLAH
masha'a LLAH ravies que tu apprécies notre travail ca fait plaisir baraka LLAHOU fiki pour tes commentaires et tes encouragements masha'aLLAH 


Profil

  • oummy sabiha tata imane oum boutchoux
  • Nous sommes 3 soeurs fiLLAH  à tenir ce blog afin de vous partager un maximum d'idées pour vos bambins...
  • Nous sommes 3 soeurs fiLLAH à tenir ce blog afin de vous partager un maximum d'idées pour vos bambins...

Recherche

Archives