Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 20:34
salam alaykounna,

Zahra a changé d'école et s'y plait visiblement bien hamdouliLLAH ... au programme apprentissage de la sourate al-'Ala  " Le très Haut " ...devoir de chaque jour et interrogé à chaque cour de coran par sa maitresse ... on avance donc 3-4 versets chaque jour environ selon ce qui lui ait demandé hamdouliLLAH
Qu'ALLAH nous facilite son apprentissage ...amine
Eh oui, je ne la connais pas moi-même j'essaye de la mémoriser avec ma fille ...incha'a LLAH ...

En voici son explication :

Sourate Al-A`lâ (Le Très-Haut)

Nom

La sourate prend son nom du mot al-A’la dans le tout premier verset.


Période de Révélation

Le sujet montre qu’il s’agit aussi d’une des premières sourates à avoir été révélées, et les mots : "Nous te permettrons de réciter, pour que tu n’oublies pas" du verset six montre qu’elle fut révélée à une période où le Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — n’était pas totalement habitué à recevoir la Révélation, et au moment où la Révélation descendait, il craignait d’oublier ses termes.

Si ce verset est mis en rapport avec le verset 114 de la Sourate Tâ Hâ, et qu’on examine le style et le contexte des versets 16 à 19 de Al-Qiyâmah ainsi que les trois versets, la séquence d’événements semble être le première Sourate dans laquelle le Saint Prophète a été rassuré de la sorte :

"Nous te ferons réciter (le Coran), de sorte que tu n’oublieras que ce qu’Allâh veut" (87:6) Puis, après un laps de temps, à une autre occasion, quand la sourate Al-Qiyâmah a été révélée, le Saint Prophète a involontairement commencé à répéter les paroles de la Révélation. Au sujet de quoi, il a été révélée : "Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation : Son rassemblement (dans ton cœur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombe, ainsi que la façon de le réciter. Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation. A Nous, ensuite incombera son explication." (75:16-19)

Dernier point, à l’occasion de la révélation de la Sourate Tâ Hâ, le Saint Prophète par faiblesse humaine, craignit encore de ne pas arriver à mémoriser une partie des 113 versets qui étaient en cette période révélés continuellement, et par conséquent, il commença à les apprendre par cœur.

C’est pourquoi, il a été révélé : "Ne te hâte pas [de réciter] le Coran avant que ne te soit achevée sa révélation." Après cela, il ne craignit plus jamais un tel danger ; excepté en ces trois endroits, il n’y a nul autre endroit dans le Coran où il y ait une référence à ce sujet.

Thèmes et Sujets Abordés

Cette courte sourate abordent trois thèmes : le Tawhîd, des instructions au Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — et l’Au-Delà. Dans le premier verset, la doctrine du Tawhîd (Monothéisme) est synthétisée en une seule phrase, disant que le Nom d’Allâh doit être glorifié et exalté, i.e. Il ne doit être invoqué par aucun nom qui puisse sous entendre une déficience, une faute, une faiblesse ou un aspect de ressemblance avec des êtres créés, car la base de tous les faux dogmes dans le monde sont tous les faux concepts sur Allâh, qui attribue une forme erronée à son Être Glorieux et Exalté.

Dans les trois versets suivants, il est dit : "Ton Seigneur, dont on doit glorifier le nom, celui qui a tout créé dans l’Univers, l’a proportionné, lui a assigné une destinée, lui a inculqué l’objectif pour lequel il a été créé, et dont chacun peut témoigner de Sa puissance, jour et nuit. Il peut créer la végétation sur terre comme réduire cette même terre à rien. Aucun autre Être n’a le pouvoir d’accélérer le printemps ni celui de reculer l’automne."

Puis, les deux versets suivants viennent en consolation du Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — comme pour dire : "Ne te préoccupe pas d’apprendre mot pour mot le Coran qui t’a été révélé. C’est à Nous qu’il revient de le préserver en ta mémoire, et sa préservation n’est en aucun cas le résultat d’une quelconque excellence en toi, mais c’est le résultat de Nos bienfaits et faveurs. Autrement, par Notre vouloir, nous te l’aurions fait oublié."

Puis, on dit au Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — : "Tu n’es pas chargé de guider toute personne dans le droit chemin, ta seule charge est de transmettre la Vérité, et le plus simple moyen est que la prêche soit dirigée vers celui qui est prêt à écouter et à l’accepter ; et celui qui n’y prête attention ne devrait pas être suivi. Celui qui craint les conséquences perverses de la déviation et du mensonge, écoutera la vérité et l’acceptera, alors que le misérable qui persiste à refuser d’entendre le message et à l’accepter, se verra dans une destinée funeste.

On peut résumer le discours en disant : "Ne rencontreront le succès que ceux qui adoptent la pureté de la foi, de la morale, et des actions, et qui invoquent leur Seigneur et accomplissent la Prière. Mais, au contraire, les gens sont totalement égarés dans la recherche de la facilité, du profit et des plaisirs de ce monde, alors qu’ils devraient faire de leur mieux pour leur bien être dans l’Au-Delà, car ce monde est éphémère, et l’Au-Delà est éternel et les bienfaits de l’Au-Delà sont bien meilleurs que les plaisirs de ce monde. Cette vérité a été exprimée non seulement dans le Coran, mais cela a aussi été porté à la connaissance de l’homme dans les livres des prophètes Abraham et Moïse."



Traduit de l’anglais du site de l’association des étudiants musulmans de l’USC

Je vous donne un petit passage secret pour vous aider à bien prononcer cette sourate : link

http://www.bladi.net/forum/bladinautes/1oo1nuit/albums-2781/islam-images/22312-coran-8.jpg

Concernant Jounayd et Hadjar, ils doivent apprendre ce mois-ci les sourates : al qadr ( je vous renvoi donc à ce post : al qadr  ) et al 'alaq  (je vous renvoi al 'alaq...pour débuter ce mois béni ....incha'a LLAH 

(Oummy Sabiha et son équipe min Misr)


Partager cet article

Repost 0
Published by oummy sabiha et tata imane - dans Notre avancée en Qor'an
commenter cet article

commentaires

Profil

  • oummy sabiha tata imane oum boutchoux
  • Nous sommes 3 soeurs fiLLAH  à tenir ce blog afin de vous partager un maximum d'idées pour vos bambins...
  • Nous sommes 3 soeurs fiLLAH à tenir ce blog afin de vous partager un maximum d'idées pour vos bambins...

Recherche

Archives