Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2010 3 03 /02 /février /2010 13:37
Salam aleykounna,

Nous vons terminé l'apprentissage de la sourate Al Zalzalah masha Allah avec Lina du moins.....car le reste de l' équipe suit derrière masha Allah qui eux en sont à la sourate Al Houmaza......
Nous avons donc commencé à apprendre la sourate Al-bayinnah.......avec un début difficile car Lina s'est démotivée lorsqu'elle a vu la taille de la sourate lol masha Allah.
Al Hamdoullilah avec du rappel et l'aide de sa oummy la motivation est revenue masha Allah. Et avec l'aide d'Allah elle a appris les 3 permiers versets masha Allah.
 

al_bayyinah.jpg
Sourate Al-Bayyinah (La Preuve)

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

  1. Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs, ne cesseront pas de mécroire jusqu’à ce que leur vienne la Preuve évidente :
  2. un Messager, de la part d’Allah, qui leur récite des feuilles purifiées,
  3. dans lesquelles se trouvent des prescriptions d’une rectitude parfaite.
  4. Et ceux à qui le Livre a été donné ne se sont divisés qu’après que la preuve leur fut venue.
  5. Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d’accomplir la Salat et d’acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture.
  6. Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les Associateurs iront au feu de l’Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires.
  7. Quant à ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, ce sont les meilleurs de toute la création.
  8. Leur récompense auprès d’Allah sera les Jardins de séjour, sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Allah les agrée et ils L’agréent. Telle sera [la récompense] de celui qui craint son Seigneur.


Sourate Al Bayyinah (La Preuve)

Nom

La sourate doit son nom au mot al-bayyinah (la preuve) qui apparaît à la fin de son premier verset.


Période de Révélation
Son caractère mecquois ou médinois est également controversé. Certains exégètes prétendent qu’elle est mecquoise selon la majorité des savants, alors que d’autres affirment son caractère médinois selon la plupart des savants. Ibn Az-Zubayr et `Atâ’ pensent qu’elle est médinoise. Deux opinions sont rapportées d’Ibn `Abbâs et Qatâdah. Selon la première elle est mecquoise, alors que selon la seconde elle serait médinoise. La Mère des Croyants, `Â’ishah, la considère comme mecquoise. Abû Hayyân, l’auteur d’Al-Bahr Al-Muhît, et `Abd Al-Mun`im Ibn Al-Faras, l’auteur de Ahkâm Al-Qur’ân, opte pour l’opinion qui la considère mecquoise. Quant à son contenu, rien n’y indique si elle est mecquoise ou médinoise.


Thème
Le fait qu’elle soit placée juste après sourate Al-`Alaq et sourate Al-Qadr est tout à fait porteur de sens. Sourate Al-`Alaq compte les premiers versets de la révélation, alors que sourate Al-Qadr traite du moment de la révélation. Cette sourate quant à elle montre pourquoi il était nécessaire d’envoyer un Messager, appuyé par un Livre Sacré.

D’abord, la nécessité de l’envoi un Messager est exposée : les humains, qu’ils soient des adeptes des anciennes révélations ou des idolâtres, ne pouvaient être libérés de leur mécréance sans l’envoi d’un Messager dont l’apparence même est une preuve de sa mission Prophétique. Il devra présenter aux gens le Livre de Dieu sous sa forme originale, dépourvu de toute falsification qui a corrompu les anciens Livres Sacrés. Ce Livre contiendra des enseignements lumineux.


Puis, concernant les erreurs des adeptes des anciens Livres, la sourate nous apprend que la raison de leur division et égarement avec des crédos différents n’est pas que Dieu ne leur aurait pas envoyé de guidance. Ils se sont égarés après que le Crédo Correct leur soit parvenu d’une façon claire. Il s’ensuit qu’ils sont responsables de leur erreur et déviance. Maintenant, si après l’envoi des vérités claires avec ce Messager (Muhammad), ils persistent dans l’égarement, la responsabilité n’en sera qu’accrue.


A cet égard, il est établi que les Prophètes que Dieu a envoyés et les Livres qu’Il a révélés, n’enjoignaient qu’à la voie de la sincère et véritable dévotion pour Dieu, loin de toute autre voie. Cette voie droite consiste à adorer Dieu, Lui Seul, obéir à Lui Seul, accomplir la prière et s’acquitter de l’aumône canonique (Zakâh). Tel a toujours été l’enseignement de la vraie religion. Il s’ensuit de façon immédiate que les adeptes des anciennes écritures saintes se sont égarés, loin de la vraie religion. Ils ont ajouté à leur religion des choses étrangères qui n’en font guère partie et le Messager que Dieu a envoyé est venu pour les appeler à la foi pure originelle.


En somme, il a été clairement énoncé que les adeptes des anciens Livres et les idolâtres qui refuseraient de suivre ce Messager sont les pires créatures : leur châtiment est un Feu éternel. Les gens qui adhéreront à la foi correcte et agiront avec droiture, en dépensant leur vie dans l’observance de Dieu, sont les meilleures créatures : leur récompense est un éternel Paradis. Dieu est satisfait d’eux et ils sont satisfaits de Lui.

Traduit de l’anglais du site de l’association des étudiants musulmans de l’USC.

L'équipe de tata imane



Partager cet article

Repost 0
Published by oummy sabiha et tata imane - dans Notre avancée en Qor'an
commenter cet article

commentaires

oummy sabiha min Misr 03/02/2010 20:00


masha'a LLAH ca avance petit à petit .. Jounayd la apprise le mois dernier à la haddana et il l'aime plutot bien cette sourate mais y fait encore quelques petites erreurs... mais masha'a
LLAH...
Hadjar n'a mémorisé que les premiers versets et il me faut l'assister pour qu'elle continu ... elle est petite encore masha'a llah ...maintenant c'est au tour de Lina Idriss et Assia de l'
apprendre ... qu'ALLAH vous facilite amine ...


imane 03/02/2010 14:47


Amine baraka Allah oufiki tata nacéra....un gros bisous à ton équipe masha Allah...Qu'Allah te facilite dans l'éducation de tes muslims afin qu'ils deviennent de pieux serviteurs d'Allah amine


Oum-Nour 03/02/2010 14:36


Macha'ALLAH, qu'ALLAH TA3ALA lui facilite.

Bonne continuation la tribu.


Profil

  • oummy sabiha tata imane oum boutchoux
  • Nous sommes 3 soeurs fiLLAH  à tenir ce blog afin de vous partager un maximum d'idées pour vos bambins...
  • Nous sommes 3 soeurs fiLLAH à tenir ce blog afin de vous partager un maximum d'idées pour vos bambins...

Recherche

Archives