Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 13:43

salam alaykoum,
je viens vous faire part de la première nuit sans couche de Mlle Hadjar, masha'LLAH pas de pipi au lit et oummy est super ravie !!!!!

Hadjar qui a commencer à etre propre la journée depuis fin août masha'LLAH ... Sa oummy serait  hyper contente de ne plus lui mettre de couche pour aller au dodo !!!!  En tout cas c'est un bon début , n'est ce pas ???!!!!

 C'est pour cette occasion de je vous joins un article qui est pas mal interréssant sur l'acquisition de la propreté chez les enfants ....
Cependant, j'ai trouvé une différence entre mes filles et mon garçon, je trouve que mon petit gars est arrivé moins facilement à être propre ... on verra ce qui va se passer pour Amir incha'aLLAH...

Souvent les mamans se posent beaucoup de question lors de cette étape ...alors pour celles qui ont besoin de conseils ...bonne lecture !!!!

Quand est-il prêt pour aller sur le pot ?

Le bon moment pour l'acquisition de la propreté chez l'enfant est celui où votre enfant est physiologiquement et psychologiquement prêt.
La maturité physique correspond au moment où le cerveau de votre petit parvient à exercer une commande (rétention ou expulsion) sur ses sphincters par l'intermédiaire des fibres nerveuses qui atteignent leur maturité vers l'âge de 18 mois.
 

Votre enfant doit aussi être prêt intellectuellement et manifester un intérêt pour cet apprentissage. Il saura alors vous solliciter de lui même quand il commencera à sentir des "envies" en disant un vocabulaire s'y rapportant (pipi, caca, popo) ou en se manifestant pas des grimaces ou des attitudes (sert les jambes, touche sa couche).


Les étapes clefs pour votre enfant avant l'acquisition de la propreté

  • savoir marcher,
  • être stable et équilibré quand il est assis sur le pot,
  • s'asseoir et se relever seul,
  • suivre des directives simples,
  • dire quand il est souillé,
  • désirer l'indépendance.

 Les petites astuces pour faciliter l'apprentissage de la propreté chez l'enfant

Mettre le pot à la disposition de votre enfant et laissez le se familiariser avec.
Présentez le pot à votre enfant comme un objet qui lui appartient personnellement.
Installez le pot dans un endroit pratique d'accès pour votre bébé, évitez de modifier ce lieu et réservez lui une certaine intimité.
Expliquez à votre enfant l'utilité du pot et ce que vous attendez de lui.
Choisissez des vêtements simples à enlever (éviter boutons ou combinaisons).
Dans un premier temps laissez votre enfant s'asseoir tout habillé sur le pot. Ensuite, il peut aller sur le pot une fois la couche mouillée enlevée.
Il peut être utile de lui expliquer que selles et urines doivent aller dans le pot. Vous pouvez jeter la couche dans son pot de manière à ce qu'il voit où cela doit se trouver.
Dans un deuxième temps, asseyez-le sans ses vêtements sur le pot en répondant à ses demandes mais, aussi, en essayant d'établir une routine (par exemple, après le réveil et les repas et avant le coucher).
Tenez lui compagnie pour des débuts, il sera moins inquiet et laissez-le quitter le pot dès qu'il le désire.
Louangez les succès même si l'enfant vous avertit trop tard. S'il y est parvenu, félicitez le, mais les récompenses matérielles sont à éviter.
Invitez votre enfant à tirer la chasse d'eau mais uniquement s'il a envie (certains enfants ont peur de la chasse d'eau). Efforcez vous de rassurer votre enfant si la disparition de ses selles l'effraie.
Après des succès répétés, suggérez l'usage d'une culotte propreté et faite de ce moment un événement spécial, ce qui l'encouragera à continuer.

 Évolution de la propreté: les petits loupés...

L'enfant commence en général par être propre dans la journée, puis ensuite la nuit (parfois, 6 mois d'intervalle sont nécessaire).
La propreté diurne (en journée) est acquise lorsque votre enfant se retient, va chercher son pot et se déshabille seul. Cela peut prendre plusieurs mois voire 1 an.
Le contrôle des intestins (1ere étape en général) ne coïncide pas toujours avec celui de la vessie.
Attendez vous à des accidents. Les accidents occasionnels et la rétention d'urine et des selles sont habituels et font parties du processus d'apprentissage.


 N'oubliez pas de leur apprendre la do'as lorsqu'ils vont aux toilettes ...répetez à chaque fois devant l'entrée  jusq'à ce que l'enfant l'enregistre et que cela devient une habitude ...
Masha'aLLAH Hadjar connait la do'as  à force de l'entendre répétée par moi même et ses frères et soeurs puis je lui montre le pied gauche et disant " pied-pied chimal " lol ...pour eux c'est un jeu que de savoir quel est le bon pied pour entrer puis après c'est normal...



L'INVOCATION A DIRE AVANT D'ENTRER DANS LES TOILETTES :

10. "(Au nom d'Allah). O Allah! Je cherche refuge auprès de Toi contre les démons de la race mâle et femelle".

L'INVOCATION A DIRE LORSQU'ON SORT DES TOILETTES :

11. "Je Te demande (O! Allah) pardon".

 
Voici un lien pour imprimer les do'as  :
link

(Oummy Sabiha et son équipe)

Partager cet article

Repost 0
Published by oummy sabiha et tata imane - dans Les - de 3 ans
commenter cet article

commentaires

oumasma 22/10/2009 18:01


salam alayki machallah en effet elle est en avance , hamdolillah ça va te facilité la vie inchallah


oumasma 22/10/2009 16:26


salam alaykoum machallah c'est bien pour ta fille, moi aussi je trouve que les garçons sont moins propre que les filles mon fils qui a 5 ans1/2 fait parfois encore pipi surtout quand il boit
beaucoup le soir et ma fille machallah a 2 ans1/2 elle étais propre jour et nuit, en faite je lui est enlevé la couche la nuit dès que j'ai accouché du 3ème.ta fille a quel age?


oummy sabiha 22/10/2009 17:04


alayki salam , masha'aLLAH je vois que je suis pas la seule à trouver que les garçons ont plus de mal à être propre rapidement ... je pense qu'il arrive pas trop à se retenir
contrairement aux filles et ils s'oublient facilement ... hadjar a eu 2 ans  au debut du mois de juillet ....masha'aLLAH ...donc c'est un peu comme ta fille ...


Profil

  • oummy sabiha tata imane oum boutchoux
  • Nous sommes 3 soeurs fiLLAH  à tenir ce blog afin de vous partager un maximum d'idées pour vos bambins...
  • Nous sommes 3 soeurs fiLLAH à tenir ce blog afin de vous partager un maximum d'idées pour vos bambins...

Recherche

Archives